Boutique Fidélia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hommage du Jour : Thomas Sankara

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Hommage du Jour : Thomas Sankara


Thomas Sankara est mort le 15 Octobre 1987, assassiné à l'arme automatique lourde par les partisans de Blaise Kompaoré (pro-français). Il était le président de la haute volta devenue " le burkina faso"

C'était un homme intègre, un homme d'idées nouvelles pour l'Afrique qu'il voulait affranchir du Diktat du FMI (Fond monétaire international véritable rouleau compresseur financier des pays riches sur les pays pauvres aujourd'hui dirigé par Mr DSK) et de la tutelle néo-coloniale de la France. Il a oeuvré pour la condition féminine dans son pays (impensable alors en Afrique à cette époque).

voici sa politique : (document de Sankara lui même, pris sur le site de ses partisans)
La politique de Sankara




  • S’affranchir de la tutelle de la France : "comment sortir d’une misère asservissante".
  • Lutter contre la corruption des dirigeants.



Il devient (et reste) un véritable héros auprès de la population et surtout des jeunes.A l’arrivée au pouvoir de ce Président des pauvres, le pays connaît de nombreux changements :




  • Le changement de nom du pays, La Haute-Volta devient Burkina Faso (Pays des hommes intègres).
  • Une diminution du train de vie des dirigeants : Sankara roule en Renault 5.
  • Thomas Sankara mise sur l’éducation et la santé (espérance de vie alors de 40 ans),.
  • la population est enthousiaste et elle s’accommode des efforts demandés (sauf pour la diminution du nombre des fonctionnaires).
  • Il encourage la consommation des produits locaux.
  • La lutte contre la corruption par des procès retransmis à la radio. Aucune peine de mort n’est demandée.
  • La campagne massive de vaccination des Burkinabé qui fera chuter le taux de mortalité infantile alors le plus haut d’Afrique.
  • La construction considérable d’écoles et d’hôpitaux,
  • Campagne de reboisement : plantation de millions d’arbres pour faire reculer le Sahel.
  • Une grande réforme agraire de redistribution des terres aux paysans, augmentation des prix et suppression des impôts agricoles.
  • De grandes mesures de libération de la femme (interdiction de l’excision, réglementation de la polygamie, participation à la vie politique, etc.).
  • Mettre en place des aides au logement (baisse des loyers, grandes constructions de logement pour tous).
  • et tant d’autres...

fin de citation

dans ce monde triste et de plus en plus violent, je voulais rendre hommage à un homme bien... que tout le monde a oublié ... sauf les Africains.


Dédié à Marajupiter ........ Un africain à qui j'ai fait mal et qui m'a fait mal mais pour qui j'ai beaucoup beaucoup de tendresse

Sandillon

Sandillon
Marin
Marin

Merci Corinne infiniment, pour ce superbe fil !!! Tous les dirigeants africains actuels doivent continuer à faire ce qu'il a commencé!!
Je n'avais jamais vu et écouté ce discours de Thomas Sankara !!!Mais, cet homme est un visionnaire pour l'avenir de l'Afrique ! L'imper alisme nous
a arraché un fils très cher pour notre continent! ! Les commanditaires et les exécuteurs st libres et vivent tranquillement!!! Sans soucis???!!!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum